BREAKING NEWSChaines youtube par Jacques Bratieres | Bon anniversaire bernard (mur... par Bernard Muraccioli | Nouvelle collectionneuse par ROCHEVALIER Michel | Ça a la couleur du diana, la... par Eric Carlhan | Objectifs 50mm [leica] par paul hofseth | [demaria-lapierre] par Arnaud SAUDAX | Révision des pages par Jacques Bratieres | Le site reste ouvert pendant ... par Sylvain Halgand |
Houghton Ensign Folding Reflex model D N° 4p
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de -. Dernière modification le 2020-11-12 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1914 à (Circa) 1920.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 9890

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Houghton 

Le but d'un appareil au premier abord si compliqué est d'avoir un reflex mono-objectif tenant un minimum de place lorsqu'il n'est pas utilisé. Le but est atteint, mais au prix d'une mécanique très réfléchie. Grâce à des bras, la platine supportant l'objectif tend un soufflet. Si ces bras ne sont pas en tension, la platine bascule de 90° vers le bas, et s'insère "tête en bas" dans le corps principal de l'appareil. L'objectif est protégé par un volet. Le second soufflet, celui du viseur, ne tient plus en position verticale lorsque l'objectif se déplace vers le bas. Il faut le replier. Le mouvement de l'objectif l'entraîne également, et sa base pivote de 90° passant de l'horizontale à la verticale. La plaque qui le protège sur sa face avant, descend verticalement, sans rotation, et vient se plaquer sur l'ouverture antérieure du corps. La partie supérieure de cette plaque est articulée, et à la fin du mouvement vertical, se replie pour fermer le corps par le dessus. 

Il est bien dommage que le graveur ait cru bon de nous présenter l'appareil fermé, mais vu côté dos. Cela n'aide pas la compréhension du repliage. On peut voir tout de même l'emplacement de la protection de l'objectif.

Ce modèle pouvait être livré sans obectif (No. 4) ou avec divers objectifs de qualité ouvrant à f/4,5 ou f/5,5 et de focale de 130 mm environ.

Ce modèle est assez proche du Goerz Reflex Ango.

Houghton Ensign Folding Reflex model D N° 4p
Page 48 du catalogue Houghton de c.1911


Houghton Ensign Folding Reflex model D N° 4p
Page 49 du catalogue Houghton de c.1911
Houghton Ensign Folding Reflex model D N° 4p



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Houghton) (Remis à jour toutes les 3 heures)